Lyon inaugure le plus grand parking vélo

Lyon inaugure le plus grand parking vélo de France : à quoi faut-il s’attendre ?

Ce mercredi matin, Lyon a marqué une étape importante pour les cyclistes urbains en inaugurant la plus grande vélostation de France, située sous la place Béraudier, à la gare de la Part Dieu. Avec ses 1 500 places sécurisées réparties sur deux niveaux, ce nouvel équipement dépasse désormais ceux de la gare du Nord à Paris et de Nantes.

Un parking vélo pensé pour tous les cyclistes

Ce parking ultra-moderne est conçu pour accueillir tous types de vélos : des modèles classiques aux vélos électriques, en passant par les longtails et les cargos. Pour répondre aux besoins variés des utilisateurs, la vélostation dispose de double racks, d’arceaux robustes et de places spécialement dédiées.

Mais ce n’est pas tout : des stations de gonflage et des outils pour effectuer de petites réparations sont aussi mis à disposition. Pratique, surtout quand une crevaison survient au moment où l’on s’y attend le moins !

L’accès est strictement sécurisé et vidéosurveillance oblige, ce qui rassure les cyclistes soucieux de laisser leur deux-roues plusieurs jours d’affilée. Le stationnement est possible de 4h30 du matin jusqu’à 1h du matin, soit une fenêtre large pour accompagner tous les rythmes de vie.

Un service accessible et réglementé

Les abonnés aux réseaux de transport lyonnais, comme ceux disposant d’une carte Oùra ou TCL, bénéficient d’un accès gratuit au parking. Une inscription préalable sur le site lpa.fr est toutefois nécessaire pour profiter du service.

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Un contrôle rigoureux s’effectue à l’entrée et à la sortie afin de garantir la sécurité et la bonne gestion des flux. Et pour ceux qui ne sont pas abonnés, la métropole prévoit d’ouvrir le parking aux usagers occasionnels d’ici fin 2025, avec un tarif raisonnable de 2 euros pour 24 heures.

Un investissement majeur pour encourager le vélo

Vélostation à Lyon

Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a souligné l’importance de ce nouvel équipement : « La gare de la Part Dieu était longtemps un point noir pour le stationnement des vélos. L’absence de stationnement sécurisé était une incongruité pour un pôle d’échanges d’envergure nationale et européenne. »

Avec ce parking vélo de 12 millions d’euros, dont 2 millions financés par l’État, Lyon mise clairement sur le développement de l’intermodalité : encourager les déplacements combinés vélo + train + transports en commun. Ce geste s’inscrit parfaitement dans la dynamique écologique et la volonté de la métropole d’offrir des solutions alternatives à la voiture individuelle.

Cette vélostation de la Part Dieu ouvre donc une nouvelle ère pour les cyclistes lyonnais, alliant sécurité, accessibilité et confort. Un lieu pensé pour faciliter le quotidien, réduire les tensions autour du stationnement et surtout encourager la pratique du vélo, tout en préparant la ville à ses défis de mobilité de demain.

Le vélo a toujours occupé une place importante dans ma vie, d’abord comme passion, puis comme véritable sujet d’exploration. J’ai grandi en sillonnant les routes et les sentiers, curieux de tout ce qui touche au cyclisme, du matériel aux performances. Ce goût pour la transmission m’a naturellement conduit à écrire sur ce domaine en constante évolution. J’aime croiser les retours du terrain avec des infos fiables et claires. Mon objectif : rendre le vélo accessible, concret, et passionnant pour tous les lecteurs !

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